Le long de l'Andrable, à Apinac, le moulin de Vignal, construit à la fin du 18e siècle, fonctionne encore à la seule force de l'eau. L'association propose aux groupes d'enfants (dans le cadre scolaire, centre de loisirs...) de découvrir ce lieu chargé d'histoire et de savoir-faire.

Lors des visites les enfants découvrent : comment tournent les 3 différentes roues, la fabrication de la farine à la meule de pierre, le moulin à huile, les différents mécanismes (engrenages, poulies....)

Les visites sont guidées et adaptées au niveau des élèves. Chaque visite peut être personnalisée et prolongée par un atelier (atelier "fabrication de farine" dès la maternelle, "montage de maquette" à partir du CP), et/ou une balade sur le sentier de découverte autour du moulin.

Sur place, vous trouverez à votre disposition : aire de pique-nique, salle hors-sac, WC, boutique.

JDJP montbrison - cr et gv (126)

A noter : Vous avez la possibilité de composer votre journée dans le Haut-Forez "à la carte" en visitant plusieurs structures (musée d'Histoire du 20e siècle à Estivareilles et écomusée des Monts du Forez à Usson-en-Forez) dans un rayon de 8 km maximum ! Dépliant consultable ci-dessous :

Journ_e_en_Haut_Forez_bis_2012

Anim Noirétable 01_13

JDJP montbrison - cr et gv (143)

Pour tous renseignements complétementaires, desciptifs des ateliers, tarifs, réservation : 04.77.50.80.23 (Emilie) ou vignal.moulin@laposte.net (également via "contactez l'auteur")